Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tricoteuses de Luce
Archives
27 juin 2011

Question sur le débardeur Scacchiera

Bonjour à toutes,


J'ai un petit souci pour le débardeur Scacchiera. Je le fais en taille 6 ans et si je compte bien il y a 12 carrés + 1 maille de chaque côté.

Il s'avère que j'ai diminué 12 mailles à chaque rang comme préconisé et je me retrouve avec 62 mailles au lieu de 66 ... je pense que l'erreur vient du fait que je n'ai pas pris en compte la maille qui est à compter en plus de chaque côté (puisqu'il faut monter 110 mailles et que 9*12 ça ne fait pas 110) ou alors que je diminue un carré de trop?

Donc me voilà à avoir tout détricoté (alors que j'en étais arrivée à la bande de côtes 1/1) puisque tout est incorrect.


Alors voilà mes questions : comment faut-il diminuer pour obtenir le bon nombre de mailles ? 11 mailles par rang ?


Et une autre question, après la bande en côte 1/1 faut-il continuer avec les aiguilles 2.5 ou faut-il reprendre les aiguilles 3.5 ?

Merci à celle(s) qui pourront m'aider !

 

Christelle

Publicité
Commentaires
C
Merci ! <br /> <br /> Je crois que je vais partir sur 114 mailles car je tricote assez serré et j'ai acheté du coton biologique
L
Votre morceau sera plus étroit de 1cm en théorie car cela dépend aussi de votre tricotage, autrement dit rien du tout, ce n'est pas grave.<br /> Pour le deuxième morceau ou si vous souhaitez recommence le mieux est d'ajouter 4 m soit 114 avec 3 m de chaque côté. Tout sera ainsi exacte.
U
En fait, je l'ai fait ce petit débardeur et justement en taille 6 ans. Comme j'ai utilisé un autre coton (safran de chez drops), je n'ai pas compté mes mailles à la fin des diminutions sur les damiers, j'ai juste suivi la logique des diminutions ; je sais par contre que la bavette était placée tout à fait correctement à la fin. Je l'ai fait sans couture. J'espère que cela t'aidera :))
C
Merci Luce pour votre réponse rapide,<br /> <br /> Le seul souci c'est que dans la taille 6 ans, vous indiquez qu'il faut se retrouver avec 66 mailles et non 62 donc j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je me retrouve toujours avec 62 mailles :D<br /> <br /> A moins de partir sur 11 carrés (et mettre 3 mailles d'un côté et 4 de l'autre) ou alors de diminuer de 8 mailles au lieu de 12 au rang des côtes 1/1
L
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Il faut diminuer 1 m par carré comme indiqué et vous devez vous retrouver avec 62 mailles.<br /> Diminuez ensuite pour les emmanchures en tout 12 fois une mailles de chaque côté tous les 2 rangs.<br /> Toutes les parties en damiers se tricotent en 3,5.<br /> <br /> Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Publicité
Newsletter
Publicité